2019, année du renouveau pour le Camp des Danses en France

Voilà quelques années maintenant que les membres d’Aladanse oeuvrent pour mettre en place un mode de gouvernance partagée au sein de l’association. Des outils ont été mis en place au sein du collège et des commissions.

Dans cette même dynamique de renouveau, l’équipe qui organise le Camp d’Eté a changé et nous offre un aperçu du Camp des Danses de la Paix en France, nouvelle version !

Les danses de la paix universelle, danses sacrées chantées en cercle,  sont bien entendu toujours au coeur de la vie du camp, tandis que certaines propositions apparaissent, toujours dans l’intention de faire de cette semaine de Danses un temps de partage, de reliance et de découverte fort et nourrissant.

Quelle est votre vision pour ce nouveau camp 2019 ?

Toute l’équipe est bénévole :  organisateurs, guides, musiciens et animateurs… et est animée et portée par l’amour des Danses  de la Paix Universelle oeuvre en co-créativité, avec, comme vision, la transparence, la responsabilité partagée, l’horizontalité, l’équilibre féminin/masculin dans le choix des guides invités et des temps d’expérimentation pour guides, musiciens et enfants.

 

Quels changements cette année ?

Cette année la nouvelle équipe d’organisateurs du camp, est composée de trois guides en formation et un musicien : Patricia, Marie-Christine, Manoelle et Fabien. Nous avons beaucoup de joie à nous retrouver dans la simplicité et la fluidité. Nous mettons tout notre coeur pour organiser un camp qui vous réjouisse pleinement.

Nous avons invité quatre guides locaux, deux femmes et deux hommes pour respecter l’équilibre féminin/masculin qui nous semblait important. Asherah, Bettina, Glen et Michel nous feront voyager tout au long de la semaine dans la beauté et la profondeur de ces danses chantées. Présentation détaillée des guides ici

Les musiciennes et musiciens, Danielle, Juan, Pegah, Fabrice, Fabien, Philippe, Asherah, Shakura, Glen, Julien, Ludovic/Shams et Solène sont heureux d’accompagner et soutenir les danses au sons de leurs guitares, flûtes traversières et indiennes, percussions, lyre, clarinette, saxo et sitar iranien.

Cette année place à l’expérimentation avec trois temps « laboratoire » :

Un matin sur deux de 8h45 à 10h15, où guides émergents, guides expérimentés et musiciens pourront explorer leurs voix, guidances et musique avec feedback possible proposé et supervisé par Josine.

Une session de danses un jour sur deux de 15h30 à 17h30. Ici enfants, guides présents au camp et guides en formation pourront profiter d’un espace dédié, également encadré par Josine. Pour ouvrir ces sessions, les enfants seront à l’honneur. Ces énergies nous amèneront dans un voyage des plus riches…

Des ateliers auront lieu un après-midi sur deux de 15h30 à 17h30, en alternance avec les sessions expérimentales. Ils seront animés par des participants au camp. Si vous avez l’élan de partager votre pratique ou votre talent, faites-nous en part lors de votre inscription. Nous étudierons toutes les propositions et établirons un programme harmonieux qui sera mis en ligne dès que possible. Les propositions ne seront peut-être pas toutes retenues.

Et aussi …. chaque fin d’après-midi de 18h à 18h30, place à l’improvisation musicale et corporelle spontanée…

Du nouveau pour les rassemblements du matin ?

Comme l’an dernier chaque matin les rassemblements délivreront les infos du jour pimentées par les histoires invraisemblables de Nasrudin contées par Shaoline.

Un jour sur deux le rassemblement se prolongera. Fabrice et Muriel faciliteront un temps de partages par petits groupes grâce à leurs outils de communication bienveillante. Cela permettra à chacun de déposer en mots ses ressentis, de créer du lien et se rencontrer autrement.

Muriel et Fabrice seront les oreilles du camp cette année. Ils seront à votre écoute si besoin est.

 

Qu’entendez-vous par responsabilité partagée et horizontalité ?

Cette année nous serons tous bénévoles : guides, musiciens et organisateurs.

Nous donnerons à chaque pôle : guides invités, musiciens, espace enfants, rassemblements, laboratoires…  leur autonomie propre, tout en veillant à créer entre tous une harmonie. Cette dynamique d’autonomie nous semble importante pour faciliter l’organisation. L’équipe organisatrice pourra être facilement renouvelée  pour permettre l’accueil des élans spontanés voulant soutenir le camp. Ainsi la vision pourra fleurir et changer de couleur d’année en année. Dans cette optique nous avons mis en place différents outils informatiques qui allègent les tâches et qui perdurent dans le temps.

Nous avons besoin du soutien de chacun.e pour relayer la diffusion de cette rencontre annuelle exceptionnelle dans vos réseaux.  

Parlez-nous de ces nouveaux outils informatiques…

Nous avons mis en place l’inscription en ligne avec Hello Asso qui est un site très sécurisé et entièrement gratuit pour l’association et les inscrits. Les participants peuvent  régler directement par CB, virement ou chèque, avec une possibilité de paiement échelonné pour les personnes ne pouvant pas régler en une seule fois ! Lien vers formulaire d’inscription en ligne.

Sur ce formulaire, il y a possibilité de dons facultatifs pour ceux qui souhaitent soutenir Hello Asso et/ou “A la danse”. Si vous ne souhaitez pas faire de dons, pensez à décocher les cases.

Nous proposons aussi une plateforme de covoiturage où les participants peuvent organiser leur déplacement entre eux. Pour préserver la confidentialité de vos données personnelles, nous vous invitons à utiliser des initiales ou un surnom, à indiquer un lieu de RDV proche de chez vous, plutôt que l’adresse de votre domicile. Votre email n’est communiqué qu’aux personnes que vous contactez. Pour le téléphone c’est à vous de choisir le niveau de confidentialité désiré.

Ces outils participent à la co-responsabilité que nous souhaitons installer pour ce camp. Votre inscription dès maintenant est bienvenue pour assurer la pérennité du camp.

 

Comment sont accueillis les enfants ?

Les quatre  animateurs Stéphanie, Fanny, Frédéric et Stéphane accueillerontt les enfants dans l’espace qui leur est réservé  « le chapiteau des enfants ». Ils y offriront un accompagnement autour de jeux et de la créativité, de 10h15 à 12h45 (durée 2h30), 15h30 à 17h30 (durée 2h).

Le reste du temps les enfants seront libres d’y lire, d’y jouer, d’y dessiner, de s’y reposer…sous le regard des parents. Les animateurs auront à coeur d’être à l’écoute des élans des enfants et de les accompagner au mieux dans leurs initiatives. Ils seront sources de propositions pour nourrir le lien, le plaisir d’être ensemble. Ils offriront un cadre bienveillant où chacun est le bienvenu  tel qu’il est. Cet espace sera ouvert à tous les enfants. Bienvenue aux tous petits (moins de 4 ans) accompagnés de leurs parents.

Tous les enfants sont aussi bienvenus dans les cercles de danses. Il est prévu également un espace où ils pourront guider une danse et/ou accompagner la danse en tant que musicien.

Pour pouvoir offrir une qualité de présence aux enfants, cette année tous les animateurs enfants seront à mi-temps. Cela leur permettra aussi de pouvoir profiter des cercles de danses.

Qu’est-ce qu’on retrouve des camps précédents ?

La méditation du matin

Joy nous proposera un temps de pratique soufie, une méditation basée sur la respiration, le son, les éléments et la concentration. Il y aura aussi des moments de contemplation sur les qualités.  Les pratiques viennent des enseignements de Hazrat Inayat Khan, musicien indien et guide spirituel Soufi de Samuel Lewis.

La roue des services

Chaque participant aura l’occasion d’œuvrer à la fluidité du camp en apportant son aide aux tâches quotidiennes et à l’espace enfant. Un planning sera à remplir dès votre arrivée.

La soirée ouverte

Elle aura lieu en milieu de camp, le mardi 30 juillet à 20h. L’inscription se fait de préférence en ligne. Une billetterie vous accueillera sur place.

Le marché

Un court temps sera proposé le vendredi, après le repas du midi pour ceux et celles qui souhaitent  vendre leur production artisanale, leurs créations…

En dehors de ce temps-là nous demandons à ce qu’aucun échange commercial ne se fasse au sein du camp.

Les repas

Les cuisinières et cuisiniers Alain, Simon, Laura, Agathe, Nat, et peut être Sudheer, nous concocteront de succulents repas bios et végétariens le plus souvent, vegans et sans gluten.

 

D’autres nouveautés encore ?

Nous avons fait le choix de garder le même tarif que l’année dernière car il nous semblait accessible, mais de diminuer d’un jour la durée du camp afin de rentrer dans les cases de notre budget prévisionnel suite à la hausse des prix demandés par nos hôtes.

Pour répondre aux suggestions de fin de camp 2018 demandant plus de danses, et pour compenser la journée manquante, nous avons décidé de supprimer la journée de pause. Libre à chacun de participer ou non aux propositions.

Et enfin, nos hôtes nous ont informés que nous ne pourrons plus nous baigner dans le lac.

 

Pour les petits budgets ou plus de renseignements, nous restons à votre disposition, vous pouvez nous contacter Manoelle ou Patricia :

Par mail : organisation.camp@tutanota.com
Par Téléphone et Whatsapp

Manoelle : 06 99 44 01 42
Patricia : 06 01 93 65 12

Vous voulez en savoir plus sur le Camp d’Été ? C’est par ici…