Présentation

Le texte ci–dessous reprend en grande partie l’écrit The dance leading path paru dans le site UK DUP.

Il peut vous permettre de savoir comment les guides de Danses de la paix le deviennent et également  quel peut être le chemin à parcourir si vous même souhaitez transmettre les Danses de la paix Universelle. C’est ce point de vue qui a été choisi pour vous présenter les étapes dans l’itinéraire d’un futur guide de Danses de la Paix Universelle.

Pour devenir guide de Danses de la Paix Universelle, le chemin passe essentiellement par la pratique des danses et une pratique spirituelle quelle qu’elle soit, la relation avec un mentor et l’expérience de guide avec un groupe.

Danser!

Si vous souhaitez apprendre à guider les Danses de la Paix Universelle, le mieux est de commencer à les pratiquer dans des lieux et groupes proches de chez vous. (Voir la page Calendrier)

Si vous réalisez que les Danses et les Marches représentent une aspiration de tout votre cœur et de tout votre être, immergez-vous dedans. Avant d’avoir la capacité de les transmettre aux autres, cultivez les en vous-même. Dansez souvent, et avec autant de guides expérimentés que possible. Devenez un danseur expérimenté !

Trouver un mentor

Le deuxième pas est de trouver un mentor avec lequel vous pouvez cheminer.

A travers l’histoire de l’humanité, toute transmission du sacré s’est faite de personne à personne, au-delà des institutions ou des organisations. Aussi la relation entre un mentor et son mentoré permet de garantir que les éléments subtils – la transmission de l’atmosphère sacrée et de l’accordage des Danses de la Paix Universelle et des Marches, impossibles à systématiser – peuvent être effectivement incarnés. Se relier à un mentor, c’est se connecter avec la puissance de la lignée spirituelle des danses de la paix universelle. Bien que la transmission de l’héritage de Murshid Samuel Lewis relève de la responsabilité de l’ordre Sufi Ruhaniat International, le chemin pour guider les Danses de la Paix Universelle et les Concentrations Marchées est ouvert aux personnes de tout courant spirituel..

Vous devez choisir un mentor qui ne peut être votre conjoint ni n’a de lien de parenté avec vous . Il est important de trouver un mentor auquel vous vous sentez accordé, une personne qui a développé des qualités que vous-même vous souhaitez cultiver.

Chaque mentor travaille de manière différente avec ses mentorés. Par exemple, certains mentors proposent des programmes de formation ou des groupes de mentorat, tandis que d’autres travaillent de manière individuelle. Renseignez-vous auprès des mentors en ce qui concerne leurs méthodes respectives. Il existe des mentors en France, mais aussi à l’étranger. Vous pouvez pouvez choisir un mentor résidant dans un autre pays.

Pour connaître les mentors, consultez Mentors Worldwide.

Une fois que la relation de mentorat s’est formée et que le mentor a communiqué les détails au comité coordinateur, vous devenez un guide sous mentorat et vous êtes admis dans la guilde des guides, ce qui nécessite une adhésion annuelle. Vous garderez une relation régulière et nourrie avec votre mentor, et vous vous réfèrerez, dans votre pratique, aux lignes directrices et aux accords édictés par la guilde des guides. Particulièrement dans la phase de démarrage de l’apprentissage de la guidance des Danses et des Marches, il est très important que vous communiquiez activement avec votre mentor. Vous rendre réceptif aux avis et à la guidance du mentor est un aspect qui ne peut pas être sous-estimé.

Certains mentors peuvent demander une rétribution pour leur temps, leurs dépenses et leurs voyages en relation avec la formation du mentoré. Tout paiement ou arrangement est réalisé entre le mentor et son mentoré.

Devenir guide

La certification n’est pas tant une question de validation du processus de croissance des guides des Danses et des Marches qu’une façon de maintenir l’intégrité de la transmission des Danses et des Marches pour les générations futures. Comme le précise Murshid Wali Ali Meyer « Le chemin n’est pas de devenir enseignant mais de devenir éveillé ».

Tout en étant la reconnaissance d’un certain niveau de maîtrise et d’engagement dans la transmission des danses et des marches, la certification n’est pas une fin en soi. La certification engage à continuer de se développer comme guide de danses et à s’inscrire dans la lignée des Danses et des Marches . Approfondir tout chemin spirituel prend du temps. Pour que se manifeste le fruit de votre pratique, vous devez approfondir vos racines, les arroser avec de la patience et une motivation sincère . Poursuivre ce chemin requiert un engagement fort et nourri. C’est, en réalité, une forme de transformation publique de soi. Au-delà du développement personnel, le chemin qui mène à guider les danses est essentiellement fait de services au bénéfice des autres.
Le temps requis pour parvenir à la certification varie selon les personnes. La plupart des mentors estiment que trois années consacrées à l’étude des danses et à l’expérience de les guider sont nécessaires mais chaque guide progresse d’une manière unique. Vous pouvez devenir certifié quand votre mentor estime que vous avez accompli ce qui est attendu de vous par rapport aux critères requis.

Quand le moment est venu de la certification, le mentor informe la Community Coordinator et demande à ce que le mentoré soit inscrit comme guide certifié. La relation avec le mentor peut se poursuivre bien au-delà de la certification et peut se développer à chaque étape du chemin vers plus de maîtrise . C’est une relation main dans la main, cœur à cœur à travers les Danses et les Marches qui se développe. Quand les guides de danse prennent de l’assurance, la relation peut évoluer vers des rencontres plus ponctuelles pour faire le point.

Critères

Critères pour devenir guide de danse (page à venir : en cours de traduction )
– Pratique spirituelle
– Connaissance de soi
– Accordage, transmission, atmosphère sacrée
– Compétences techniques (voix, rythme, mouvement), connaissance des traditions, répertoire de danses
– Intégration des marches
– Sens de la communication

Être guide

Texte à venir prochainement.