Présentation

L’association Aladanse existe depuis 2006.

La raison d’être de l’association est double : œuvrer ensemble au rayonnement des Danses de la Paix Universelle dans un esprit de partage, de reliance et d’unité, contribuer à l’épanouissement du réseau français en lien avec le mouvement international. Le but d’Aladanse est notamment de relier les associations locales pratiquant ces danses à travers le site Danses de la Paix Universelle en France. Aladanse se réfère à l’International Network for the Dances of Universal Peace.

L’association est composée des guides certifiés des danses de la Paix Universelle et des guides en formation accompagnés par un formateur référent (mentor). Tous les membres adhérents participent aux activités de l’association et contribuent à la réalisation de ses objectifs. Ils souscrivent à la cotisation annuelle de l’association Aladanse et à celle de l’International Network for the Dances of Universal Peace.

Depuis février 2018 l’association est dirigée par un collège qui fonctionne en gouvernance partagée.
L’organisation se compose de plusieurs cercles eux-mêmes structurés en différents rôles, tous autonomes dans leur champ d’action :
– un collège dont le rôle est d’administrer l’association
– des commissions avec des rôles spécifiques (gouvernance, communication, organisation du camp d’été, vie associative, finances, traduction)

 

Les rôles de 1er lien assurent la coordination entre le collège et sa commission et veillent à la réalisation de ses missions.

Dans chaque cercle, les décisions sont prises en gestion par consentement. Chaque proposition est discutée et adoptée lorsque il n’y a plus d’objection pour l’invalider.

Les réunions sont animées par un facilitateur et un secrétaire. Ces rôles offrent un cadre commun de bienveillance et de sécurité pour faciliter l’expression authentique de chaque participant. Ces réunions se tiennent le plus souvent à distance au moyen d’outils numériques (conférence par téléphone, documents partagés en ligne…) mais aussi de visu dès que c’est possible (pour les commissions notamment et lors des rencontres Aladanse ).

Actions

L’association met en œuvre plusieurs actions :

Le Camp d’été

Le premier camp a eu lieu en Bretagne en 2008, puis dans l’Aude et depuis 2012 en Ariège à Saint Victor en Rouzaud dans l’écovillage Sainte Camelle. Il est depuis cette date co-organisé par l’association Aladanse et l’association Camélitos.

Les rencontres des guides d’Aladanse

Depuis 2015, une fois par an, en dehors du camp et d’autres événements, les guides de danse certifiés et les guides en formation se rencontrent pendant au moins deux jours pour se voir, danser ensemble, échanger sur leurs pratiques, réfléchir, discuter et agir pour l’association.

Communication et vie du site internet

Une commission est chargée depuis quelques années de développer le site et d’autres moyens de communication pour diffuser les Danses de la Paix Universelle en France et ailleurs.

Traductions

Une commission s’est mise en place depuis 2018 pour définir un cadre commun de traduction concernant les documents existant sur les DUP, écrits pour la plupart en anglais. Le but est de rendre accessible aux guides les descriptifs des danses ainsi que d’autres textes en corrélation.